Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a annoncé dans la nuit du mardi à mercredi, avoir suspendu sa participation aux assises d’une commission conjointe militaire à Genève, sous la direction des Nations Unies, en raison des violations récurrentes de la trêve en vigueur en Libye.
« Nous annonçons la suspension de notre participation aux pourparlers militaires qui se déroulent à Genève jusqu’à ce que des positions fermes ne soient adoptées à l’encontre de l’agresseur (Khalifa Haftar) et ses violations» de la trêve, a déclaré dans un communiqué le GNA, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale.
Rappelons que la création de cette commission militaire conjointe avait été confirmée le 19 janvier dernier à Berlin lors de la conférence internationale sur la Libye.
Répondant au format : «5+5», elle est constituée de cinq délégués du GNA et de cinq autres du camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen dont les troupes essayent de conquérir la capitale, Tripoli, depuis avril dernier.
Mardi après-midi, plus de 15 roquettes se sont abattues sur le port maritime de Tripoli et al-Chaab, malgré la trêve qui entrée en vigueur le mois dernier. Ces attaques ont fait trois morts et cinq blessés, tous des civils, a précisé le porte-parole du ministère libyen de la Santé, Amin al-Hachemi.