Avec moins de monde que lors de la précédente édition, notamment en raison du contexte sécuritaire, mais beaucoup plus de ventes sur place, le Mondial de l’Automobiles de Paris s’est achevé dimanche soir, sur un bilan plutôt contrasté mais globalement bon.
Pendant 15 jours, le Mondial de l’Automobile a présenté 250 marques, 140 nouveautés et reçu 1.1 million de visiteurs. Si l’affluence a enregistré une baisse de 14% par rapport à l’édition 2014, ce salon 2016 s’est distingué sur le volet de l’innovation et du commercial avec une nette augmentation du nombre de visiteurs/acheteurs.
Les marques n’ont pas hésité à investir pour séduire ces acheteurs, notamment en aménageant des salons, loin du garage traditionnel, pour accueillir les clients. Le constructeur Peugeot a enregistré cette année 30% de ventes en plus. Les Peugeot 3008 et 5008 ont particulièrement séduit, de même que la Citroën C3 et la Renault Scénic.
Malgré le nombre de visiteurs en baisse, le salon de Paris conserve sa place de numéro 1 des salons automobiles les plus fréquentés au monde. Le défi pour les organisateurs pour la prochaine édition qui se tiendra en 2018, édition qui célèbrera les 120 ans du Mondial, est de rallier les marques qui ont été absentes cette année. En effet, l’autre bémol à l’édition de cette année est l’absence de marques majeures.
Les organisateurs doivent également s’atteler à poursuivre la mutation du Salon dont la destination change progressivement, allant d’un salon d’exposition à un salon de ventes. L’organisation du Mondial a révélé dans un communiqué qu’un visiteur sur trois a l’intention d’acheter dans les 12 prochains mois, contre un sur quatre en 2014.