Forum international de Marrakech : Shimon Peres rayé de la liste

Forum international de Marrakech : Shimon Peres rayé de la liste

shimon-perezInitialement invité au Forum international de Marrakech, prévu pour le 7 mai de l’année en cours, Shimon Peres ne fera plus partir des illustres conviés.

Les raisons d’une telle annulation sont diverses selon des sources officielles. Elles portent essentielle en leur sein une hostilité à l’ancien Président israélien par rapport à son rôle dans l’histoire.

Entre parenthèse, la réunion inaugurale de la «Clinton Global Initiative» (CGI), dédiée au développement de l’Afrique et du Moyen-Orient, aura lieu, du 5 au 7 mai prochain à Marrakech.

Créée en 2007 à l’initiative de l’ancien Président américain, «Clinton Global initiative» réunit des leaders mondiaux pour mener des réflexions, formuler et mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes de l’heure.

Entre autres objectifs, nous pouvons énumérer la transformation des idées en actions, l’engagement à relever les défis socio-économiques et environnementaux ou encore la mise en œuvre de solutions à la problématique de l’éducation, de la santé et de l’emploi.

Rappelons que le Moyen-Orient et l’Afrique disposent encore de la force de la jeunesse, des économies en pleine croissance et des ressources naturelles non encore exploitées.

De source officielle, la CGI pour le Moyen-Orient et l’Afrique mettra l’accent sur les succès régionaux et l’effet de levier des participants ainsi que leur expertise, et va traiter plusieurs questions ; notamment l’éducation, les systèmes de santé publique, l’emploi des jeunes, l’infrastructure et la gestion des ressources naturelles.

A titre informatif, la CGI a levé plus de 500 millions de dollars en dix qui servent à mener à bien ses activités.

En somme, les valeurs prônées par la CGI semblent éloignées de la personnalité incarnée par Shimon Peres ; d’où le refus de la société civile de le voir participer au Forum international de Marrakech.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − 15 =