Niger : L’impact de l’énergie dans la croissance socio-économique

Niger : L’impact de l’énergie dans la croissance socio-économique

niger-programme-electrification-ruraleDans le cadre du Programme d’urgence d’électrification rurale 2015-2016 du Niger, un accord de financement a été conclu il y a plus de 48 heures entre cet Etat et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Selon le ministre nigérien du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, cet accord constitue, une fois de plus, la parfaite illustration de la solidarité et de la vitalité de la coopération qui lie fortement la BOAD et la République du Niger.

Les autorités de la 7ème République ont voulu doter le Niger d’une vision à long terme de la société nigérienne et de son développement afin de palier les difficultés auxquelles est confronté le pays et d’offrir le bien-être aux populations.

En effet, le Niger fait face à des multiples défis notamment son immensité territoriale, la situation désertique auxquelles s’ajoutent des questions d’insécurité, de changement climatique et démographique, voire même d’électrification.

C’est dans ce dernier cadre que s’inscrit le financement de la BOAD qui vise à soutenir le projet d’électrification de 100 localités dans l’Etat nigérien.

De source officielle, lesdites localités bénéficieront grâce à cette convention de raccordement au réseau électrique Moyenne Tension (MT) ou de l’installation de mini centrales équipées par des groupes électrogènes diésel ayant des capacités de 60 à 100 kilovolts ampères (KVA).

Ce projet contribuera à la viabilisation des communes rurales, à l’extension du réseau interconnecté, à l’accroissement des ventes d’électricité, à l’amélioration du niveau de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Ainsi, un choix consensuel à long terme, surtout des acteurs nationaux, qui transcende toute autre considération s’avère nécessaire pour régler le problème de développement du Niger.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − trois =