Algérie : GDF Suez découvre du gaz

Algérie : GDF Suez découvre du gaz

gdf-suez-gaz-algerieGDF Suez a annoncé lundi avoir découvert un gisement de gaz naturel situé dans le bassin d’Illizi au sud-est de l’Algérie. Par la même occasion, le groupe énergétique français a précisé que l’étendue de ce gisement devra être évaluée.

Selon un communiqué signé GDF Suez, « un test de production a donné lieu à un débit de 175 000 mètres cubes par jour de gaz naturel », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « des travaux d’appréciation seront ensuite réalisés pour évaluer l’étendue de cette découverte ». Pour l’heure, un puits, baptisé « TESO-2 », a été foré jusqu’à 1 307 mètres de profondeur. D’après GDF Suez, c’est le premier forage réalisé lors de la deuxième campagne d’exploration effectuée sur ce permis qui a été initié en janvier dernier. Le groupe énergétique tricolore a ajouté qu’il est également prévu, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, de forer « au moins quatre puits d’appréciation supplémentaires ». Pour rappel, GDF Suez a mentionné, dans son communiqué, les deux découvertes faites au cours de la première phase d’exploration sur les puits TIHS-1 et TDE-1 respectivement en 2012 et 2013.

Pour ce qui est des participations, GDF Suez détient 20 % de la licence Sud-Est Illizi, dans le cadre de laquelle il est associé à l’espagnol Repsol et l’italien Enel, avec respectivement 52,5 % et 27,5 %. Quant à la compagnie publique algérienne Sonatrach, elle participera à hauteur de 51 % lors des phases de développement et de production, comme mentionné dans le communiqué de GDF Suez. Avant d’initier Sud-Est Illizi en Algérie, GDF Suez développait déjà son projet gazier Touat au sud-ouest du même pays.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 1 =