Etats-Unis : le Nebraska vers l’abolition de la peine de mort

Etats-Unis : le Nebraska vers l’abolition de la peine de mort

nebraskaJeudi dernier, le Sénat du Nebraska a voté en faveur de l’abolition de la peine de mort. Ainsi, le Nebraska pourrait très prochainement s’ajouter aux 18 Etats américains abolitionnistes bien que son gouverneur, opposé à ce projet, a promis d’utiliser son droit de veto.

En pleine controverse sur le recours à l’injection létale aux USA, le Sénat du Nebraska a voté à 30 voix contre 13 l’adoption d’une loi qui substituerait la peine de mort par la réclusion criminelle à perpétuité, comme annoncé par voie de communiqué. Par la même occasion, il a été précisé que cette disposition a effet rétroactif pour les onze condamnés à mort dans cet Etat américain. Toutefois, le gouverneur républicain du Nebraska, Pete Ricketts, estime que la peine de mort est « un outil important de sécurité publique ». Aussi, a-t-il annoncé qu’il allait opposer son veto à ce texte de loi. « Les prisonniers du couloir de la mort ont eu la peine qu’ils méritent, ils ne méritent pas de vivre comme des princes toute leur existence aux frais du contribuable », a posté M. Ricketts sur Twitter. Afin de contourner le veto du gouverneur du Nebraska, les sénateurs devront confirmer leur vote à deux reprises. Dans ce cas, le nombre de voix suffira pour effectuer ce contournement et la peine capitale sera effectivement abolie dans cet Etat.

Actuellement, 18 Etats américains sur 50 ont aboli la peine de mort. En plus, bien que ne l’ayant pas officiellement abolie, 11 Etats américains ont décidé de ne pas exécuter leurs condamnés à mort. Au total, 29 Etats américains, en plus de la capitale fédérale Washington, ne recourent plus à la peine capitale.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 9 =