TV5 Monde piratée par une cyberattaque djihadiste

TV5 Monde piratée par une cyberattaque djihadiste

tv5-monde-pirateeL’antenne et les réseaux sociaux de la chaîne francophone TV5 Monde ont été piratés mercredi soir par des individus se réclamant de l’Etat islamique. Jeudi matin, son site Internet restait « en maintenance » et les antennes étaient toujours perturbées.

Dans un message audio posté sur YouTube, le directeur de la chaîne Yves Bigot a précisé que « l’attaque d’une puissance inouïe, a débuté mercredi vers 22 heures, heure de Paris ». Le piratage a conduit l’ensemble des onze chaînes, les neuf généralistes et les deux thématiques, à virer à l’écran noir et la chaîne a perdu dans le même temps le contrôle de ses réseaux sociaux et de ses sites internet. Les personnes qui consultaient les pages Twitter et Facebook de la chaîne découvraient le message « Je Suis ISIS » et une photo de profil d’un homme masqué portant un keffieh, le drapeau noir de l’Etat islamique et l’inscription « CyberCaliphate ». Les pirates y ont également posté des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’Etat islamique dans une manœuvre d’intimidation.

Les équipes techniques ont repris peu avant minuit le contrôle des réseaux sociaux, y postant des messages d’explications. Par contre, le site internet était toujours « en maintenance jeudi matin». Les antennes étaient toujours perturbées et la chaîne n’avait toujours pas la possibilité de diffuser en direct des journaux. Un retour à la normale devrait prendre des heures, voire des jours. Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l’ouverture d’une enquête. Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays dans le monde.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + 15 =