Grande-Bretagne: David Cameron remporte le premier débat télévisé sur les législatives

Grande-Bretagne: David Cameron remporte le premier débat télévisé sur les législatives

dbat-cameronLe Guardian et l’institut ICM ont réalisé un sondage juste après le premier affrontement télévisé de la campagne au Royaume-Uni. Il en ressort que David Cameron a été jugé plus convaincant pour 54% des sondés contre 46% pour son principal opposant Ed Miliband.

David Cameron après avoir refusé de se plier à un duel télévisé en bonne et due forme, les leaders rivaux ont été interrogés séparément pendant vingt minutes par le journaliste Jeremy Paxman avant d’être soumis à l’exercice des questions du public. Devant le redoutable talent d’interviewer politique de Jeremy Paxman, Ed Milliband s’est montré sous un jour très combatif et a été applaudi à deux reprises par l’audience, lui qui est régulièrement ridiculisé dans les médias pour son manque de charisme et son air gauche.

Par contre, le Premier ministre conservateur est apparu assez mal à l’aise, pris en défaut à plusieurs reprises sur les chiffres (le nombre de banques alimentaires dans le pays, de personnes ayant un contrat sans garantie d’heures travaillées, montant des emprunts effectués par son gouvernement) et admettant n’avoir pas tenu ses promesses électorales en matière d’immigration.

Mais pendant les dix-huit minutes que chacun a eues pour répondre aux questions de l’audience, David Cameron s’est montré plus solide que son rival, s’appuyant sur son bilan économique avec la création de 1.85 million d’emplois, la division du déficit public par deux et le retour de la croissance. Mais l’expérience a prouvé que les débats télévisés électoraux sont loin d’être déterminants dans le processus électoral. Il y a cinq ans, David Cameron avait été perçu comme l’un des perdants des premiers débats télévisés électoraux qu’ait jamais connus le pays. A six semaines du scrutin, les sondages donnent les conservateurs et les travaillistes au coude-à coude avec chacun 34% des intentions de vote.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =