Egypte : Nouvelle mesure sur les visas à l’arrivée

Egypte : Nouvelle mesure sur les visas à l’arrivée

egypt-visas-agence-voyageSelon une information émanant des responsables des ministères du Tourisme et des Affaires étrangères, à partir du 15 mai prochain, les touristes se rendant en Egypte sans passer par une agence de voyages, n’auront plus la possibilité d’obtenir un visa une fois arrivés au niveau des frontières.

D’après les précisions de ces responsables, les voyageurs se rendant individuellement en Egypte seront contraints de formuler une demande de visa auprès des consulats égyptiens à l’étranger dès l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition. Néanmoins, il sera toujours possible, pour les touristes se rendant au pays des pharaons via des agences de voyages, de se voir délivré un visa à l’arrivée.

« La mesure sera appliquée à partir du 15 mai », a déclaré Racha al-Azayzi, porte-parole du ministère égyptien du Tourisme, ajoutant que « c’est pour des raisons de sécurité que cette décision a été prise et que 5 à 7 % des voyageurs se rendent en Egypte sans transiter par une agence de tourisme ».

Nombre de représentations diplomatiques égyptiennes ont annoncé cette mesure sur leurs sites web. Toutefois, elle pourrait être revue, à en croire un haut responsable de la sécurité qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, estimant que « cette mesure répond à l’objectif de sécurité, mais pour un pays qui attire les touristes, il y a une crainte que (cette mesure) ait un impact négatif ».

Avant 2011 et la révolution qui a abouti à la chute du régime d’Hosni Moubarak, le tourisme figurait parmi les principaux secteurs de l’économie égyptienne. Actuellement, les voyageurs ont déserté cette destination à cause des troubles à répétition. L’année dernière, environ 10 millions de touristes ont visité l’Egypte, soit 5 millions de moins qu’en 2010.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × trois =