Abou Dhabi, point de départ du tour du monde de Solar Impulse 2

Abou Dhabi, point de départ du tour du monde de Solar Impulse 2

solar-impulse2Ce lundi matin, peu après le lever du jour, l’avion Solar Impulse 2 a décollé du petit aéroport d’Al-Bateen d’Abou Dhabi pour un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire sans aucun carburant. Cette expérience a pour but de promouvoir les énergies propres et de tester l’endurance des pilotes.

Des vents forts qui ont soufflé sur la région pendant le weekend ont retardé le décollage initialement prévu pour le samedi. Le tour du monde entrepris lundi doit être bouclé en 12 étapes. La première est Mascate, capitale du sultanat d’Oman, située à environ 400 kilomètres d’Abou Dhabi, une distance que l’avion devrait avoir parcourue 12 heures après son décollage. Ce vol est réalisé par le pilote suisse André Borschberg, 63 ans.

Le Solar Impulse 2 est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d’un Airbus A380. Mais l’avion ne pèse que 2.5 tonnes, soit moins de 1% du poids d’un Airbus A380 grâce à sa conception en fibre de carbone. Il doit revenir à Abou Dhabi entre fin juillet et début août. Ce tour du monde durera donc 5 mois dont 25 jours de vol effectif.

Ce tour du monde est l’aboutissement de 12 années de recherches menées par les suisses André Borschberg et Bertrand Piccard. Outre le volet scientifique, ce projet a la volonté politique ouvertement assumée de plaider pour un avenir propre, contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et démontrer que le changement climatique doit être considéré comme une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes qui aideront à préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance économique.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =