Russie : Grand hommage à Boris Nemtsov, l’opposant assassiné

Russie : Grand hommage à Boris Nemtsov, l’opposant assassiné

nemtsovAlexandre Rikline, l’un des organisateurs de la marche dimanche à Moscou en hommage à l’opposant et ancien vice-Premier ministre russe Boris Nemtsov, assassiné vendredi près du Kremlin, a fait état de la participation de plus de 70 000 personnes. L’assassinat de celui qui condamnait ce qu’il appelait « l’agression de Vladimir Poutine en Ukraine », a suscité une vague d’indignation et de condamnation, en Russie comme à l’extérieur du pays

Autorisée par les autorités, la marche, initialement incitée par Boris Nemtsov lui-même pour manifester contre Vladimir Poutine, s’est transformé en marche d’hommage. Par son ampleur, elle a rappelé les grandes manifestations organisées contre le président russe en 2011 et 2012. Les manifestants ont traversé le centre de Moscou avant de rejoindre le lieu où Boris Nemtsov a été assassiné.

A Saint-Pétersbourg également, la deuxième ville de Russie, plus de 6 000 personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire de Nemtsov assassiné. Des manifestations d’hommage ont également rassemblé des milliers de personnes dans les provinces du pays, mais aussi à l’étranger, notamment à Paris, à Kiev, à Budapest, à Varsovie et à Vilnius.

Boris Nemtsov a été tué de quatre balles dans le dos sur un pont à proximité du Kremlin alors qu’il se promenait à pied avec une jeune femme venue d’Ukraine et présentée comme sa compagne. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré dimanche sur la chaîne de télévision américaine ABC que « les Etats-Unis attendaient des autorités russes une enquête crédible et transparente qui permettra de savoir qui est derrière ce meurtre et qui l’a commis ».

Vladimir Poutine s’est formellement engagé à ce que les assassins de Boris Nemtsov soient châtiés et la police de Moscou a annoncé offrir une prime de 45 000 euros pour toute information concernant le ou les meurtriers.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 16 =