Pays-Bas : Annulation de visas à trois imams

Pays-Bas : Annulation de visas à trois imams

imamsAttendus aux Pays-Bas pour le mois prochain, trois imams ont vu leurs visas annulés sur décision du ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders. Pour ce faire, cette autorité s’est appuyée sur des renseignements de l’agence anti-terroriste nationale.

Cette décision a été annoncée par Ahmed Dadou, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.« Le retrait des visas fait suite à des informations reçues par le Coordinateur national de la lutte contre le terrorisme, le NCTV », a-t-il expliqué sans pour autant dévoiler ni l’identité ni la nationalité des trois imams frappés par cette mesure. Et d’ajouter que « cette décision est conforme au programme du gouvernement en vue de prévenir le djihadisme ».Le journal de Telegraaf a affirmé que l’un des trois imams pourrait avoir des liens avec le groupe Etat Islamique (EI).

Ces trois prêcheurs devaient effectuer ce voyage pour prendre part à un gala organisé par une fondation islamique à Rijswijk (ouest) dans l’objectif de collecter des fonds « pour aider à améliorer le destin des orphelins, des handicapés, des sans-abris et des demandeurs d’asile à travers le monde », comme affirmé par cette organisation.

Toutefois, ce déplacement avait suscité l’opposition de certains élus néerlandais, qui estimaient que ce voyage n’avait aucun autre but que de « prêcher la haine ». Ces députés ont demandé à l’Exécutif l’annulation de ces visas. Dans le but de lutter contre le djihadisme et la radicalisation des musulmans, les Pays-Bas avaient durci, au cours de l’année dernière, leur politique par rapport aux imams faisant l’apologie l’intégrisme.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + douze =