Allemagne : Annulation du défilé du carnaval

Allemagne : Annulation du défilé du carnaval

allemagne-annulation-d-un-defile-du-carnavalSelon un communiqué de la police allemande, la ville de Brauschweig a décidé d’annuler son défilé de carnaval à cause « d’une menace spécifique d’attaque islamiste ». Cet évènement devait normalement avoir lieu dimanche 15 février.

« Ce défilé a été annulé après un renseignement fourni par des sources dignes de foi de la sécurité de l’Etat », a indiqué la police. A en croire ses organisateurs, le défilé de Brauschweig est le plus important du nord de l’Allemagne pendant la saison des carnavals, qui correspond au mois de février. Environ 250 000 personnes prennent part à ces festivités, qui ont lieu chaque année. L’édition 2015 a été annulée sur décision du maire de la ville, Ulrich Markurth, et le président de la parade, Gerhard Baller. L’un des responsables de la police, Michael Pientka, a affirmé à la chaîne de télévision allemande NDR, que « cette annulation n’a aucun lien avec les attaques terroristes survenues samedi à Copenhague au Danemark ».

Il faut dire que l’organisation de ce type d’évènements en Allemagne devient de plus en plus périlleuse sur le plan de la sécurité. Pour preuve, une banderole en soutien aux caricaturistes français du journal Charlie Hebdo a carrément été interdite lors du carnaval de Cologne, qui a eu lieu en janvier. Pourtant, cet important évènement culturel outre-Rhin est généralement l’espace de satires politiques. En fait, le comité de ce carnaval avait d’abord affirmé son soutien à ce message de défense de la liberté d’expression, chose qui lui a valu de recevoir des « messages d’inquiétudes au niveau local ». Ce qu’il a pris « au sérieux », bien que la police n’ait donné aucun renseignement sur une éventuelle menace terroriste.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 1 =