Le mouvement des parapluies jaunes refait surface à Hong Kong

Le mouvement des parapluies jaunes refait surface à Hong Kong

yellow-umbrellaLes manifestants pro-démocratie ont repris leur marche dans les rues de Hong Kong ce dimanche. Une manière pour eux de continuer les réclamations mises involontairement en parenthèses depuis la moitié du mois de décembre 2014 pour cause de répressions qui a conduit à l’essoufflement du mouvement.

Les partisans pro-démocratie qui réclamaient plus de liberté étaient descendus par milliers dans la rue, reconnaissables à leur accoutrement et surtout munis de pancartes et de parapluies jaunes.
Entre autres de leurs revendications figurent le suffrage universel sans que le parti communiste chinois n’ait quelque mot à dire sur le choix des candidats et aussi un système équitable vis à vis des habitants de l’île de Hong Kong.

Les autorités policières de leur part redoutant que les manifestations s’étendent à une désobéissance civile ont mis les moyens surtout en hommes pour quadriller les manifestants. Car la reprise de ses manifestations, sait-on jamais pourrait s’étendre à d’autres rues, ce qui rendrait du coup très difficile la prise de contrôle sur toute l’île.

Avec la reprise des manifestations, Hong Kong qui s’est parée de  couleur jaune est avisée de ce que les autorités n’avaient cédé en rien à des manifestations qui se sont tenues dernièrement en 2014, après deux mois et demi d’occupation des rue dans les quartiers de l’île de Hong Kong. Est-ce maintenant un retour en force ou un simple regain de sursaut qui va vite s’effriter lorsque le glas des répressions vont sonner?  La suite le précisera.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − quatre =