Rabat-Londres : Renforcement de la coopération parlementaire

Rabat-Londres : Renforcement de la coopération parlementaire

House-of-Lords_Talbi-Alami_G1Dans le cadre du renforcement des échanges, une délégation parlementaire marocaine s’est rendue dimanche dernier à Londres. Au menu de cette visite, sont prévus des rencontres et des échanges d’expérience entre les acteurs du législatif en vue de renforcer les liens de coopération et de proposer les réformes nécessaires aux institutions de leurs Etats respectifs.

L’objectif consiste à consolider le dialogue entre les deux Parlements et de coordonner leurs positions au sein des instances internationales en particulier les questions d’intérêt commun telles que la lutte contre le terrorisme, la pauvreté, le combat pour le respect des droits de l’Homme, la démocratie ainsi que l’emploi et l’énergie.

Les relations maroco-britanniques se sont approfondies et diversifiées ces dernières années à la faveur d’un partenariat stratégique et au service de la prospérité des peuples des deux pays. Les échanges économiques connaissent une croissance soutenue, alors que le dialogue entre les institutions législatives se renforce.

Lors du séjour de la délégation parlementaire marocaine, les interlocuteurs britanniques ont tenu à manifester non seulement leur gratitude, mais également à encourager le Royaume chérifien dans sa stratégie de formation des imams aux valeurs de l’Islam modéré. Cette formation est une solution que le Maroc apporte au radicalisme religieux qui se développe un peu partout dans le monde, notamment dans les pays musulmans. Car, faut-il souligner, le Souverain et le peuple marocain sont contre de la violence et contre l’instrumentalisation de la religion.

Cette visite de travail est une occasion pour le Maroc et la Grande-Bretagne de se partager les mêmes valeurs de paix et de démocratie.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − trois =