Importants investissements de la France au Maroc

Importants investissements de la France au Maroc

afd-marocLes deux années à venir verront d’importants investissements français au Maroc grâce à l’Agence Française de Développement (AFD).

Ainsi, l’Etat français engagera-t-il d’ci 2017, un investissement conséquent pour des projets de développement durable au Maroc dont le coût s’élève à environ huit millions de dollars.Les secteurs qui seront frappés par ces investissements seront essentiellement ceux des Energies renouvelables, de la formation et de l’appui aux stratégies sectorielles.

A propos des stratégies sectorielles, le constat général est que les appuis ont efficacement apporté des progrès dans le domaine du renouvellement et de la modernisation des cadres législatifs et sectoriels. Des secteurs comme la gestion des finances publiques et de la fiscalité, ou encore les infrastructures liées à la santé telles que la mise en place de la couverture médicale de base ont connu une nette amélioration.

Quant aux Energies renouvelables, il convient de souligner que grâce à ses ressources solaires abondantes (un potentiel de 2 600 kWh/m²/an) et à sa position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (Connexion au réseau électrique espagnole par deux lignes de 400kV/700 MW), le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque.

Pour ce qui est du volet de la formation, il faut relever qu’il constitue une des priorités du Royaume qui se donne les moyens pour créer une adéquation ou même un équilibre entre la formation et la demande sur le marché professionnel.

La coopération entre le Maroc et la France s’annonce plus fructueuse au profit des ressortissants de ces Etats et, dans un cadre plus général, pour le bien de tous leurs partenaires, notamment les pays de la zone euro-méditerranéenne.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × cinq =