La monnaie Russe rechute

La monnaie Russe rechute

Russia RubleLa monnaie Russe a encore chuté lundi après qu’un rapport du gouvernement a montré que son économie a diminué en novembre et prédit une baisse de 4% l’an prochain.
C’est la première fois que l’économie russe a baissé depuis 2009 et suit la forte chute des prix du pétrole brut de la Russie. La dégringolade des cours du brut s’est accélérée en décembre après le refus de l’Opep de réduire sa production et ils sont maintenant en baisse de près de 50% par rapport à leurs derniers pics du mois de juin.
L’économie a également été endommagé par les sanctions liées aux actions de Moscou en Ukraine et qui ont entraîné des fuites de capitaux de plus de 100 milliards de dollars cette année. et cela a rendu difficile pour les entreprises russes à emprunter de l’argent de sources occidentales.
Les troubles économiques ont incité de nombreux investisseurs à déplacer leur argent hors du pays et encouragé des particuliers qui détiennent des roubles à échanger contre des devises plus stables. Avec beaucoup de gens vendant des roubles et peu d’acheteurs, le prix de la monnaie a chuté.
Dans l’ensemble, la faiblesse du rouble conduira inévitablement à une inflation plus forte l’année prochaine en poussant vers le haut le coût des importations, qui menacent la réputation du Président Vladimir Putin pour assurer la prospérité de la Russie.
Ministères devraient le marasme dans l’huile prix conduira à une contraction de 4 % de l’économie l’an prochain et que l’inflation pourrait dépasser 10 pour cent.
Russes ont gardé un œil méfiant sur le taux de change depuis l’effondrement de l’Union soviétique. L’hyperinflation a anéanti leur épargne sur plusieurs années dans les années 1990 et le rouble s’est effondré à nouveau en 1998.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix + six =