Somalie : le chef des renseignements d’al-Shabab capturé

Somalie : le chef des renseignements d’al-Shabab capturé

chef des renseignements d'al-ShababLes autorités de Somalie déclarent qu’ils ont capturé un des commandants les plus recherchés d’al-Shabab. Djamel Ismail Hersi a été capturé lors d’un raid samedi matin dans la ville d’El Wak, près de la frontière avec le Kenya.
Général Abbas Ibrahim Gurey, le commandant des troupes du gouvernement somalien dans le sud du pays de la région de Gedo, a déclaré que les autorités ont reçu un renseignement que des membres suspects d’al-Shabab se cachaient dans une maison.
Gurey dit que Hersi a été capturé avec sa secrétaire. Hersi, qui avait un pistolet sur lui, n’a pas mis une résistance pendant le raid, a déclaré le général.
En juin 2012, les États-Unis a mis une récompense de 3 millions de dollards pour la capture de Hersi, décrivant comme un associé du chef d’al-Shabab ancien Ahmed Abdi Godane.
Hersi lui-même a confirmé qu’il était un membre d’al-Shabab. Il a dit qu’il quitte le groupe de 18 mois à peine après les différences avec la direction. Il a dit qu’il ne savait pas si les États-Unis avait placé une prime sur lui.
Hersi dit qu’il n’est jamais devenu le chef des renseignements d’al-Shabab, comme a été indiqué plus haut. Il dit avoir occupé d’autres postes, y compris la tête des Administrations régionales et a été l’un des commandants des milices al-Shabab.
L’ancien chef du groupe de surveillance des Nations Unies sur la Somalie et d’Erythrée, Matty Bryden, décrit Hersi comme un haut fonctionnaire dans al-Shabab qui a été identifié par de nombreux membres du groupe, comme son chef du renseignement en même temps.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − 5 =