L’OTAN est une menace fondamentale pour la Russie

L’OTAN est une menace fondamentale pour la Russie

Russian President Putin gestures during his annual end-of-year news conference in MoscowLa Russie a adopté une nouvelle doctrine militaire, nommant l’OTAN et les États-Unis comme les principales menaces à la sécurité nationale. Vendredi, le Président Vladimir Putin a approuvé la nouvelle doctrine. Son noyau reste largement inchangé mais Les nouveautés de la doctrine comprennent ce que la Russie considère comme la menace posée par l’expansion et le renforcement militaire de l’OTAN.

« L’OTAN ne menace pas la Russie ou n’importe quelle autre nation, » a dit un fonctionnaire de l’alliance «Toutes les mesures prises par l’OTAN pour assurer la sécurité de ses membres sont clairement défensives dans la nature, proportionnée et conformément au droit international. En fait, c’est les actions de la Russie, y compris actuellement en Ukraine, qui enfreignent le droit international et porte atteinte à la sécurité européenne. ».

L’OTAN a réaffirmé qu’elle va continuer à chercher une relation constructive avec la Russie, « mais c’est seulement possible avec une Russie qui respecte lesprincipes -y compris le droit des nations à choisir leur avenir librement et droit international ».
Doctrine de la Russie répertorie plusieurs menaces militaires. Ils incluent les «systèmes de stratégique de défense antibalistique, » que la Russie dit qu’ils portent atteinte à l’équilibre des forces nucléaires. Les Etats-Unis et certains de ses alliés ont élargi les systèmes antimissiles dans ces dernières années, malgré les objections de Moscou.
Le document souligne également la menace d’instabilité dans les pays limitrophesde la Russie ou de ses alliés et de l’éventuel déploiement de troupes étrangères dans ces nations.
La Russie a fait la déclaration de près d’un an après qu’un conflit a éclaté dans l’est de l’Ukraine, après que des manifestants à Kiev contraint le Président du pays, unallié de Moscou, à fuir vers la Russie. Depuis lors, la Russie a annexé la péninsule de Crimée de l’Ukraine, et les séparatistes soutenu par la Russie ont lutté contre les troupes gouvernementales ukrainiennes dans l’est du pays.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − 6 =