Qui a piraté Sony et pourquoi?

Qui a piraté Sony et pourquoi?

Qui a piraté Sony et pourquoiLe FBI a annoncé avoir “suffisamment de preuves pour conclure que le gouvernement nord-coréen est responsable de ces actions”, considérant qu’il s’agissait d’un “comportement inacceptable pour un État”. Pyongyang a aussitôt nié toute implication en précisant “n’avoir aucun lien avec les hackers”. le président américain estime que Sony a commis “une erreur” en annulant la sortie en salles de “L’interview qui tue”, comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un.
Fin novembre, de nombreuses informations ont été dérobées à Sony Pictures ; le groupe, menacé par des Hackers, a par ailleurs décidé d’annuler la sortie du film The Interviewer (“L’interview qui tue” en français).
De quoi provoquer l’indignation de l‘écrivain brésilien Paulo Coelho : il a proposé 100.000 dollars à Sony pour diffuser le film sur son blog et compenser ce manque à gagner.
Les pirates, soupçonnés d’appartenir à un groupe pro-Corée du Nord, ont effectué leur attaque dévastatrice et embarrassant avec l’aide d’une connexion haut débit Wi-Fi à l’élégant hôtel St Regis Bangkok, selon les rapports qui s’appuient sur une source anonyme.
Sony Pictures a renoncé à la sortie du film et selon le site Gawker, a menacé les médias de ne pas relayer les prochaines fuites. «Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur l’avenir de ce studio», a voulu rassurer Michael Lynton. Entre le 15 et 16 décembre, deux plaintes ont été déposées à l’encontre de la filiale: l’une pour dénoncer la faible protection des données des employés, l’autre qui reproche à Sony d’avoir tardé à prévenir le personnel. En plus de coûter de l’argent, les données volées – dont certains mails aux propos racistes – nuisent à la réputation de l’entreprise.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × cinq =