Pourquoi la Suède reconnaît l’État de Palestine?

Pourquoi la Suède reconnaît l’État de Palestine?

La Suède reconnaît l'État de Palestine«Le président Abbas salue la décision de la Suède» qu’il juge «courageuse et historique», a dit son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
Dans un communiqué, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, évoque «une décision malheureuse, qui renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens». L’annonce de cette reconnaissance début octobre avait été accueillie avec scepticisme par les États-Unis qui la jugeait «prématurée».«Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis: il y a un territoire, une population et un gouvernement, a dit la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström lors d’une conférence de presse. J’ai peur que (cette décision) vienne plutôt trop tard que trop tôt », dit-elle.
La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète, alors que les capitales occidentales se demandent comment en sortir et que la frustration des dirigeants palestiniens est proche de son comble.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

2 commentaires sur “Pourquoi la Suède reconnaît l’État de Palestine?

  1. Reconnaître ou pas la Palestine, tout le monde s’en fout, mais quand il s’agit de ne pas contrarier la future 1ère puissance mondiale, là, tout le monde rampe.

  2. Qu’est ce qu’on attend pour en faire autant ? Bravo à la Suède qui montre la voie de la tolérance et du droit du peuple palestinien à vivre sur ses terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + deux =