l’État islamique est-il derrière les attentats au Canada?

l’État islamique est-il derrière les attentats au Canada?

Ottawa-attentatUn homme armé et Habillé de noir a abattu un soldat devant le Monument commémoratif de guerre à Ottawa, avant d’entrer dans l’enceinte du Parlement où une fusillade a éclaté. Le tireur a finalement été abattu par le chef de la sécurité du Parlement. Cet homme, âgé de 32 ans a été identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien récemment converti à l’islam qui était dans le viseur des services de sécurité.

Cet événement est intervenu deux jours après un attentat perpétré contre des militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec (au sud de Montréal). Un adepte de l’islam radical, Martin Couture-Rouleau, avait alors tué un militaire et blessé un autre en fonçant sur eux avec sa voiture, avant d’être abattu par la police.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, n’a pas exclu un lien entre les deux attentats et l’engagement du Canada face au groupe armé État islamique au Moyen-Orient. Le mois dernier, l’État islamique avait appelé les musulmans à tuer les citoyens des pays de la coalition, notamment Américains et Canadiens.o-MICHAEL-ZEHAF-BIBEAU
Les réactions suite à l’attentat n’ont pas tardé. « Nous resterons vigilants face à ceux qui cherchent à nous atteindre », a affirmé le Premier ministre Stephen Harper – phrase reprise en une du National Post – ajoutant : ‘Notre société démocratique refuse de s’incliner devant des actes de violence aveugle et utilisera tous les outils pour combattre cette menace’. Les Forces armées canadiennes ont ordonné aux militaires de retirer leur uniforme militaire hors des garnisons et fermé certaines bases militaires au public, indique par ailleurs le quotidien francophone La Presse.

[youtube XrGqoISd-do]

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 − 3 =