France : Airbus Group rapporte gros

Le gouvernement français vient de céder 1 % de ses parts dans le capital d’Airbus Group. Une opération qui lui rapporte la somme de 451 millions d’euros (600 millions de dollars).
La part vendue équivaut à 8 millions d’actions environ. Cette vente survient à la suite d’un accord bilatéral entre la France et l’Allemagne. Celui-ci prévoit que l’Etat français diminue sa participation dans Airbus Group pour atteindre 11 % des droits de vote; simultanément, l’Etat allemand s’est engagé, toujours sur base de ce contrat, à augmenter sa participation jusqu’au même niveau des droits de votes, soit 11 %. Toutefois, le ministère français de l’Economie et des Finances a voulu se montrer on ne peut plus clair dans son communiqué y relatif : « l’Etat français via Sogepa, l’Etat allemand via GZBV et l’Etat espagnol via SEPI resteront conjointement et durablement les actionnaires de référence d’Airbus Group avec au minimum 26 % des droits de vote », est-il mentionné. Et de rajouter, « l’ajustement de la participation de Sogepa ne modifiera pas la place de l’Etat dans la gouvernance du groupe, dont il entend demeurer un actionnaire de référence à moyen terme ». Visiblement, le ministère de tutelle a se veut rassurant devant l’opinion publique. Dans la suite, l’annonce étaye même la politique actionnaire de la France, dont le gouvernement veille à la préservation du patrimoine national tout en amassant des ressources à des fins d’investissement et de désendettement.
Pour preuve, Bercy a fait de bonnes affaires en 2013. Ce, en cédant notamment 9,5 % de ses parts dans Aéroports de Paris (ADP) contre un chèque de 2,4 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars) environs.
de cette façon, les grandes puissances garderont toujours une grande avance technologique qui relègue en meme temps les autres à de simples clients