Espagne : Baisse du déficit commercial

Selon son ministère de l’Economie et de la compétitivité, l’Espagne a connu une baisse de son déficit commercial à hauteur de 16 % en rythme annuel pour le mois de septembre. Cela équivaut à une somme de 2,59 milliards d’euros (3,45 milliards de dollars).
La réduction du déficit commercial espagnol est due à la hausse des exportations estimée à 8%. Cette progression a donc été plus importante que celle des importations, soit 5 % environ. Par conséquent, le taux de couverture des importations estactuellement de 88,2 %, ce qui révèle une amélioration de 3 points en comparaison annuelle.
Quant au déficit commercial sur la période janvier – septembre 2013, il a chuté de 58 %. En chiffres, il est descendu à 11 milliards d’euros (14,7 milliards de dollars). Toujours sur les 9 premiers mois de l’année, le taux de couverture est plutôt monté à 94,1 %, gagnant ainsi 8 points.
Avec ces indicateurs, l’Espagne fait figure d’exception dans la zone euro. En effet, la progression des exportations espagnoles a été 4 fois plus importante que celle de l’ensemble de cet espace en septembre (2,1 %). De même, le dynamisme exportateur espagnol a aussi surclassé celui de beaucoup d’autres pays européens, dont l’Allemagne (3,6 %) ou l’Italie (2 %). Pourtant, la même croissance n’était que de 3,8 % en août dernier. Pour cause, en l’espace de ces deux mois, certains secteurs ont fait de meilleures performances, à l’instar de ceux des matières premières (26,3 % des exportations espagnoles) et de l’automobile (26,2 % de croissance des ventes à l’étranger).
Avec ces données plus qu’encourageantes, le ministère de tutelle espère un début de reprise en Espagne. Car, avant septembre 2013, la baisse du déficit commercial était plutôt due à la montée du chômage, les coupes salariales et les restrictions du budget public.
Mr Cohen ne me dites pas qu’avec les chiffres que vous nous étalez au nez, vous voulez nous faire croire que le Royaume ibérique a quitté le gouffre de la crise, sinon comment expliquez-vous le taux de chômage qui se maintient à des niveaux records dans toute la zone euro ?. Je pense au contraire que l’économie espagnole a encore un long bout de chemin à parcourir pour pouvoir échapper aux griffes de la récession.