Zone Euro: Record du chômage battu en septembre

Zone Euro: Record du chômage battu en septembre

chomage-espagne
Le bureau européen des statistiques Eurostat a publié jeudi les chiffres relatifs au chômage et portant sur le mois de septembre .Dans la zone euro, 12,2 % de la population active manque d’emploi.

Au cours du 9è mois de l’année, pas moins de 19,44 millions de chômeurs ont été recensés dans l’ensemble des pays de la zone euro. Ce qui correspond à une hausse de 60.000 personnes dans cette catégorie en l’espace d’un mois et, de 996.000 sur une année. Eurostat a considéré que dans  l’étendue de l’Union Européenne (UE), le taux de chômage est descendu à 11 %. Cette proportion représente les 26,87 millions de chômeurs recensés.

Il est à signaler que la situation de l’emploi n’est évidemment pas la même dans tous les Etats-membres. Avec plus du quart de la population active en manque d’emploi, les cas de la Grèce et de l’Espagne sont les plus critiques .Selon  les données les plus récentes, ces deux pays ont enregistré des taux de chômage respectivement de 27,6 % en juillet et 26,6 % en septembre. Pire, un jeune sur deux résidant dans ce pays est affecté par cette situation.

En outre, la progression rapide du taux du chômage en Grèce, reflète ses difficultés économiques. En juillet 2012, il était encore de 25,0 %. Même constat à Chypre, dont cet indicateur a bondi 12,7 % à 17,1 % en l’espace d’une année.
A l’opposé, certains pays affichent des taux de chômage très bas. L’Autriche (4,9 %), l’Allemagne (5,2 %) et le Luxembourg (5,9 %) sont les 3 Etats européens les moins touchés par le manque d’emploi.

Dans cette publication, Eurostat a également revu à la hausse les chiffres du chômage de juillet et août derniers. Ces taux ont été estimés respectivement à 12,1 % et 12,2 %, ce qui annule la baisse du manque d’emploi annoncée comme étant la première depuis février 2011.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

2 commentaires sur “Zone Euro: Record du chômage battu en septembre

  1. Ce ne sont surement pas les pauvres migrants clandestins qui tentent la traversée de la méditerranée au péril de leur vie, qui vont croire tous ces chiffres..

  2. Je pense que le taux élevé du chômage en Union européenne, une zone qui était dans un récent pas lointain, l’une des plus prospères du monde, constitue l’un des symptômes apparents d’une économie gravement malade et qui ne semble pas prête à se rétablir à court ou moyen terme en l’absence de changements radicaux dans les modes de gestion et de fonctionnement actuels pour une meilleure adaptation aux règles de la mondialisation.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + six =