Israël .Suspension de livraison de matériaux à Gaza

Israël .Suspension de livraison de matériaux à Gaza

israel-tunnelLe ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a annoncé dimanche, la suspension du transfert des matériaux  de construction dans la bande de Gaza, après la découverte d’un tunnel menant au territoire israélien depuis l’enclave palestinienne.
Dans un communiqué publié la même journée, l’armée, qui a découvert le tunnel, révèle qu’il fait 1.7 kilomètre de long et  enfoui à environ 18 mètres de profondeur. Sa construction aurait nécessité environ 500 tonnes de ciment et de béton. Il se trouve à quelques kilomètres des localités israéliennes à la lisière de la bande de Gaza et serait suffisamment haut pour qu’un homme de taille moyenne puisse se tenir  debout.
Ce tunnel est l’un des plus sophistiqués découvert ces dernières années par l’armée israélienne qui suppose que son usage était destiné à des activités terroristes contre des civils israéliens, vivant près de la frontière et les forces militaires dans la région. En juin 2006, c’est un tunnel de ce type qui avait permis à un commando palestinien de s’infiltrer en Israël et d’enlever le soldat israélien Gilat Shalit,libéré cinq ans plus tard,en échange de la libération d’un millier de prisonniers palestiniens.
Israël autorisait l’entrée à Gaza de matériaux de construction destinés à des projets internationaux, mais refusait d’étendre cette autorisation au secteur privé par crainte d’une utilisation à des fins militaires. Cela faisait moins de trois semaines, et pour la première fois depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, que cette mesure était levée. Selon le dernier rapport hebdomadaire de l’OCHA (Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU), cette ouverture a permis l’entée à Gaza en passant par Israël de 5.300 tonnes de gravier, de 4 600 tonnes de ciment et de 2 600 tonnes d’acier..

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + un =