Décalage horaire économique en Espagne

Décalage horaire économique en Espagne

horaire-espagneCertains élus espagnols songeraient à changer le pays de fuseau horaire pour avancer l’heure de début des activités professionnelles. Ce qui pourrait renflouer, quelque peu, les caisses de l’Etat.
La crise dans l’Union européenne aura tout de même le mérite de rendre ses membres ingénieux. L’Espagne en sera peut-être un excellent exemple très prochainement. En clair, une sous-commission de son Parlement a récemment demandé au gouvernement d’analyser les retombées économiques en cas de changement de fuseau horaire. Cette idée, pour le moins originale, provient du fait que l’Espagne partage la même longitude que l’Angleterre et l’Irlande, localisation géographique qui correspond à l’heure GMT.
Paradoxalement, les montres espagnoles sont réglées à GMT + 1, de même que les horloges allemandes, françaises ou autres polonaises. Aussi, l’astuce consisterait à adopter l’heure GMT tout en suivant le rythme solaire actuel. De la sorte, toutes les activités débuteront une heure plus tôt. Ce changement entraînera, en fin de compte, une réorganisation de la vie espagnole et, par ricochet, une meilleure productivité.
A vrai dire, l’Espagne est encore loin de cette réforme. D’ailleurs, le seul avis exprimé sur la question est défavorable pour le gouvernement régional des îles Canaries. Cette administration souhaite préserver sa visibilité médiatique. Considérée comme la seule région espagnole sur l’heure GMT, les télévisions et radios la citent toujours nommément en donnant l’heure. Par contre, certaines institutions devraient être pour ce décalage horaire.
A titre d’exemple, la Commission nationale pour la rationalisation des horaires espagnols, qui milite depuis 6 ans pour ce changement, ne rêve que d’écourter la pause déjeuner, communément longue de deux heures dans le pays.

Rédaction

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *