Saisie record de cocaïne en France

Saisie record de cocaïne en France

cdg-cocaineQuatre jours après la plus grande saisie de drogue jamais effectuée en France, les 5 suspects dans cette affaire ont été écroués mardi dernier après leur mise en examen.
Il s’agit de 3 Italiens et de 2 Britanniques mis en examen pour importation et trafic de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris. Ces narcotrafiquants âgés de 26 à 45 ans sont impliqués dans la saisie d’1,382 tonne de cocaïne. Une partie de cette marchandise a été découverte vendredi à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Provenant d’un avion Air France assurant la ligne Caracas – Paris le 11 septembre dernier, la drogue était dissimulée dans une trentaine de valises. Quant à l’autre partie, elle a été retrouvée dans un véhicule qui empruntait une autoroute menant au Luxembourg. Pour l’heure, 4 des présumés narcotrafiquants ont été placés en détention provisoire. Le dernier a sollicité un débat différé. Incarcéré, il comparaîtra vendredi prochain devant le Juge des libertés et de la détention (JLD). Seule une personne liée à ce groupe – la compagne d’un des Britanniques – a vu sa garde à vue levée.
Cette saisie est la plus importante jamais effectuée lors d’une procédure judiciaire dans l’Hexagone. Pour preuve, la valeur estimée de cette prise de cocaïne avoisine, en vente de gros et de détail, respectivement 50 millions d’euros (66,7 millions de dollars) et 240 à 350 millions d’euros (320 à 466,7 millions de dollars).
Pour parvenir à mettre la main sur cette cargaison, cela a nécessité un travail de longue haleine. Déjà, depuis l’été dernier, la JIRS de Paris avait amorcé une enquête préliminaire. Celle-ci a été menée par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) avec l’appui des polices britannique, espagnole et néerlandaise. Ce n’est que mercredi dernier qu’une information judiciaire à ce sujet a été ouverte par le Parquet de Paris. Deux jours plus tard, les 6 suspects  ont été arrêtés.
De son côté, la police vénézuélienne, a aussi procédé à des arrestations. 8 militaires, un contrôleur chargé des frets des appareils Air France à l’aéroport de Maiquetia (13 km de Caracas) et un agent de la sécurité aéroportuaire ont été incarcérés.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + deux =