Le Portugal : lancement d’un vaste data center

Le Portugal : lancement d’un vaste data center

datacenter-ptLe Portugal a inauguré hier lundi à Covinha (centre) son plus grand centre d’hébergement et de traitement des données informatiques. Un projet initié par Portugal Telecom.
« Devenir une référence mondiale en matière de capacité d’hébergement » de données informatiques, telle est la visée du pays du sud de l’Europe, selon un porte-parole de Portugal Telecom. Ainsi, avec ce vaste data center, le Portugal a-t-il marqué un pas de géant dans ce domaine. Mieux, cette inauguration ne concerne que la première tranche de ce centre Malgré tout, cette partie compte déjà 12 500 serveurs. Au terme de la construction, il devrait y en avoir 50 000.
Fort de cet équipement, le data center pourra conserver jusqu’à 30 pétabytes. Autrement dit au-delà d’un million de gigabytes.Pour mieux saisir l’importance de cette capacité, l’équivalent de 3 milliards de chansons ou de 75 millions de films pourra être stocké dans ces serveurs. Tout cela, sur  une superficie de 75 000 M².
Ce temple de l’enregistrement et du traitement des données informatiques a encore du chemin à faire avant de tourner à plein régime. D’après le directeur général de Portugal Telecom, la poursuite de la construction du data center est fonction de « l’évolution de la demande ».
A noter qu’il reste tout de même 3 blocs à ériger. Selon les estimations de l’opérateur, l’intégralité de ces travaux nécessitera 90 millions d’euros (120 millions de dollars) d’investissement.
Une fois totalement achevé, le data center générera 400 emplois directs et 1000 emplois indirects. Une manne pour un pays frappé de plein fouet par la crise.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + dix-sept =