Chine : signes de stabilisation de l’économie

Chine : signes de stabilisation de l’économie

economie-chinoiseLe journal Shanghai Securities News a rapporté ce mardi plusieurs signes et annonces de stabilisation de la croissance économique chinoise. Le pays devrait ainsi être en mesure d’absorber les chocs des récentes perturbations financières dans les marchés émergents.
La première annonce a été faite hier par le porte-parole du BES (Bureau d’Etat des Statistiques) qui déclarait en conférence de presse que le pays devrait atteindre son objectif de croissance économique pour cette année fixée à 7.5%. Les profits des grandes entreprises industrielles chinoises ont augmenté en juillet de 11.6% en glissement annuel, contre 6.3% en juin. Ces chiffres ont tendance à confirmer les indicateurs économiques, telles que la production des usines et les ventes au détail au commerce extérieur, qui indiquaient le mois passé déjà une stabilisation progressive de l’économie. Le gouvernement soutient que ces résultats sont les fruits de ses efforts pour atténuer le plus important ralentissement économique qu’a connu la Chine depuis la crise mondiale de 2008. Ce ralentissement a été attribué par les analystes aux efforts du gouvernement pour réduire la dépendance du pays au commerce et aux investissements, qui ont été les locomotives du développement économique du pays durant la dernière décennie. Les autorités souhaitaient une croissance basée davantage sur la consommation nationale.
En même temps que l’annonce des autorités chinoises, plusieurs institutions financières auraient augmenté leurs prévisions concernant la croissance du pays au deuxième semestre, selon le Shanghai Securities News. L’influence devrait fortement se ressentir dans les pays voisins. La banque Standard Chartered a effectivement révélé que depuis la crise financière internationale de 2008, la Chine a joué un rôle important dans le renforcement de l’économie asiatique grâce à une hausse des investissements et de la consommation.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × un =