Nigeria : mort du numéro 2 de Boko Haram

Nigeria : mort du numéro 2 de Boko Haram

boko-haram-abu-saadL’armée nigériane a annoncé mercredi avoir abattu le numéro 2 de Boko Haram, el la personne de Momodu Bama dit Abu Saad. Ce, lors d’une attaque de la secte islamiste dans le nord-est du pays remontant au début de ce mois.
Plus précisément, c’était le 4 aout dernier : ripostant à une attaque terroriste de Boko Haram au nord-est du Nigéria, les éléments de l’armée régulière ont pu atteindre Abu Saad, qui vient juste après Abubakar Shekau dans la hiérarchie du mouvement terroriste. Dans celui-ci, il aurait été en charge des opérations terroristes. Mais, le délai entre la survenue de sa mort et l’annonce de cette nouvelle s’explique par les vérifications d’identité du responsable sectaire. Il aura « fallu plus d’une semaine » pour ce faire, selon les propos du porte-parole de l’armée nigériane. Autres précisions, Abu Saad a été abattu à Bama, une ville de l’Etat de Borno, lequel est réputé comme l’un des fiefs de Boko Haram. C’est d’ailleurs de cet Etat qu’est partie, à la mi-mai, l’offensive menée par les forces nigérianes contre cette secte.
Pour montrer la dangerosité de l’illustre disparu, le gouvernement nigérian s’était engagé à récompenser à hauteur de 25 millions de nairas toute personne qui apporterait des informations aboutissant à la capture et à l’exécution d’Abu Saad. N’étant plu, les efforts des autorités nigérianes devraient à présent se tourner vers le numéro 1 de Boko Haram. Ce dernier a fait parler de lui lundi dernier en revendiquant, via une vidéo, des attaques sanglantes contre l’armée, toujours au nord-est du Nigéria. Bien que la présence des militaires loyalistes s’y soit accrue sur les 3 derniers mois, cette zone reste victime de plusieurs attaques de la secte islamiste.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 19 =