Stratégie

L’Espagne prête à tout pour Gibraltar

Gibraltar_BorderD’après le journal El Pais, l’Espagne pourrait saisir les Nations Unies à propos de Gibraltar. Ce territoire est le sujet d’un conflit entre Madrid et Londres, d’autant plus que, récemment, la partie britannique y a construit un récif artificiel.
Afin de mettre fin au chalutage, la Grande-Bretagne a entrepris cette construction. Au final, Londres entend instaurer une taxe à la frontière de Gibraltar. Une attitude qui a provoqué de vives protestations de la part de l’Espagne depuis le début de ce mois. Ainsi, des sources diplomatiques évoquées par le quotidien espagnol ont confirmé l’intention de Madrid de saisir les Nations Unies à ce sujet. Mais, les informateurs d’El Pais n’ont pas précisé si l’Espagne va carrément va solliciter l’aide onusienne en vue de persuader la Grande-Bretagne de renoncer à la souveraineté du « rocher » ou d’exiger à Gibraltar de respecter les accords internationaux, notamment, en termes de fiscalité. A noter que ce territoire est réputé pour son faible taux d’imposition sur les sociétés.
Les mêmes sources affirment que le train est déjà en marche dans ce sens : selon leurs renseignements, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manual Garcia Margallo devrait profiter de son prochain déplacement en Argentine, prévu en septembre, pour demander l’appui de cet Etat. Celui-ci est présentement membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. En outre, Buenos Aires entretient lui-même un différend territorial avec Londres, au sujet de la souveraineté des îles Malouines. Par ailleurs, l’Espagne pourrait profiter de l’Assemblée Générale de l’ONU ou s’adresser à la Cour Internationale de Justice (CIJ). Toutefois, la diplomatie espagnole n’a encore fait aucun commentaire officiel sur ces révélations.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *