Les orientations de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre

Les orientations de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre

Banque-d-AngleterreLa Banque d’Angleterre a décidé de maintenir son taux directeur inchangé jusqu’à ce que le chômage repasse sous la barre des 7%, une possibilité à laquelle elle ne s’attend pas pour les trois prochaines années.
La décision de la BoE ressemble énormément à celle de la Réserve fédérale qui s’est engagée depuis près d’un an maintenant à ne pas remonter ses taux, historiquement bas, tant que le taux de chômage aux Etats-Unis ne sera pas revenu à 6.5% de la population active. Alors que la Grande-Bretagne fait face à ce que le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney qualifie du plus lent redressement de la production de l’histoire, l’objectif de la BoE est d’endiguer une hausse prématurée des coûts de financement du pays. La Banque d’Angleterre s’attend à ce que l’inflation reste élevée jusqu’au second semestre 2015 et un retour trop rapide à son objectif de 2% pourrait prolonger cette période pendant laquelle les ressources du pays sont sous-utilisées. Mais la Banque d’Angleterre se dit confiante sur l’avenir de l’économie nationale. Même si la production est toujours inférieure à 3%, des indicateurs ont révélé ces trois derniers mois que l’économie gagnait en vigueur. La BoE anticipe une hausse de 0.6% du Produit Intérieur Brut sur le trimestre en cours pour une croissance d’ici deux ans de 2.6%.
Même si les indications sur l’orientation future de la BoE ne sont pas immuables, Mark Carney a précisé que les taux pourraient changer si le niveau de l’inflation devenait incontrôlable ou si la stabilité financière était menacée, leur annonce s’est immédiatement fait ressentir sur le marché. Certains intervenants de marché ayant anticipé la présentation d’une stratégie plus vigoureuse pour soutenir l’activité, la devise britannique a gagné vers 12h30 GMT plus de 0.7% face au dollar à 1.5463 dollar.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix − 7 =