Etats-Unis : moyenne d’âge record du parc automobile

Etats-Unis : moyenne d’âge record du parc automobile

auto-usaLe cabinet Polk a publié hier mardi les résultats d’une étude constatant une moyenne d’âge du parc automobile américain de 11.4 ans, ce qui est une première depuis le lancement de cet indice il y a une vingtaine d’années.
Deux paramètres expliquent cette situation selon les constations de l’étude. Tout d’abord la fiabilité croissante de la production automobile qui en toute logique se ressent sur la durée de vie des différents modèles automobiles. Le rappel massif de  modèles qui ne manque pas de se produire de temps en temps n’affecte au final qu’une faible part des véhicules en circulation dans le pays. Et l’absence d’une programmation de période d’obsolescence pour les automobiles fait que ces dernières ont encore de beaux jours devant elles. Le deuxième paramètre justificatif présenté par Polk est la crise économique. Les achats de voiture ont souffert de la réduction par de nombreux américains de leurs dépenses de consommation.
Malgré tout, le marché automobile américain, toujours le premier au niveau mondial, reste solide. Mieux, l’étude de Polk révèle que cette tendance pourrait rapidement changer. Plus de 15 millions de ventes de véhicules sont attendues d’ici la fin de l’année, se rapprochant du record de 2008. Malgré une progression dans la plupart des catégories, les pick-up, à la frontière entre voiture utilitaire et particulière, semblent toujours retenir la préférence des nouveaux acquéreurs. En juillet, les marques américaines Général Motors, Ford et Chrysler, qui comptent parmi les plus rentables du marché, ont vu leurs ventes progresser respectivement de 44%, 22% et 30%. Un bonus pour Général Motors qui réalise sa plus remarquable progression depuis 2007. Un regain des ventes d’automobiles que certains analystes, avec un peu d’anticipation, assimilent à un rebond de l’économie.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 1 =