Pakistan : condamnation des autorités dans la mort de Ben Laden

Pakistan : condamnation des autorités dans la mort de Ben Laden

ben-laden-pakistanLa télévision Al-Jazeera a publié hier soir un rapport officiel de 336 pages sur la mort  de l’ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Ce rapport est très critique sur la responsabilité des autorités pakistanaises dans la traque du chef terroriste et mais également sur l’intervention américaine qui avait permis de tuer Ben Laden.
Le rapport a été rédigé par la Commission Abbottabad, mise sur pied par la Cour suprême du Pakistan sur demande du gouvernement un mois après l’interventions des Navy SEALs, les troupes d’élite de l’US Army qui avaient abattu le dirigeant islamiste. Il se base sur les dépositions de plus de 200 témoins dont des membres de la famille Ben Laden, des responsables du gouvernement, de l’armée et du renseignement. Ce rapport condamne doublement les autorités pakistanaises. Premièrement à cause de la négligence et de l’incompétence à presque tous les niveaux des services de renseignements qui ont permis à Ben Laden de vivre pendant près de dix ans à proximité d’une académie de l’armée pakistanaise. Ensuite, pour ne pas avoir soupçonné les activités de la CIA sur le territoire pakistanais qui ont permis de localiser Ben Laden et de monter l’opération qui a conduit à sa mort. La Commission n’exclut pas que certains membres des services de renseignement aient pu coopérer avec Ben Laden pour l’aider à échapper aux recherches. Les Etats-Unis n’échappent pas à la critique, étant comparés par la Commission Abbottabad à une « bande de voyous » à cause de la « manière illégale » dont leur opération a été menée sur le sol pakistanais.
Oussama Ben Laden avait été abattu lors d’une opération secrète menée par les forces spéciales américaines dans la nuit du 2 mai 2011 sans que Washington ne prévienne les autorités pakistanaises, ce que ces dernières ont considéré comme une atteinte à leur souveraineté.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 + 8 =