Roi Mohammed VI: Le sérieux et la légitimité ont déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Roi Mohammed VI: Le sérieux et la légitimité ont déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

À l’occasion du 24ème anniversaire de son accession au Trône, le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation, mettant en avant les valeurs fondamentales qui font la force du Royaume : le sérieux, le travail et la confiance, affirmant que « c’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud » au Sahara.

Le Souverain marocain a souligné l’importance du sérieux dans la gouvernance du pays, en mettant l’accent sur la responsabilité et la reddition des comptes. Il a également mis en avant la valeur du travail, du mérite et de l’égalité des chances, constituant ainsi les piliers d’une approche intégrée.

Dans un souci de renforcer l’État social, le Souverain marocain a annoncé que des millions de familles et d’enfants bénéficieront d’allocations sociales à partir de la fin de l’année 2023, marquant ainsi une avancée significative dans la concrétisation du modèle social marocain.

Sur le plan environnemental, le Souverain a réitéré l’engagement du Maroc en faveur du développement des énergies propres, en réitérant l’offre du Maroc pour l’hydrogène vert. Il a aussi incité le gouvernement à mettre en œuvre cette initiative dans les meilleurs délais, tout en continuant à promouvoir les énergies renouvelables et le développement industriel du pays.

Dans le domaine diplomatique, le Roi Mohammed VI a mis en exergue l’importance de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette décision s’inscrit dans un processus international de consolidation constante en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

Parallèlement, le Souverain a réaffirmé l’attachement du Maroc à la cause palestinienne, soutenant les droits légitimes du peuple palestinien et son aspiration à l’établissement d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, afin d’apporter sécurité et stabilité à la région.

Enfin, le Roi Mohammed VI a adressé un message rassurant à l’Algérie, tendant de nouveau la main à son voisin, et exprimant son espoir d’un retour à la normale entre les deux nations voisines.

Ce discours du Roi Mohammed VI met en lumière la vision éclairée et l’engagement du Maroc pour le développement économique, social, environnemental, et la recherche d’une stabilité régionale basée sur le dialogue et la coopération entre les nations.

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.