Mondial Qatar: «Nous sommes tous des Marocains» titre en couverture Le journal israélien «The Jerusalem Post»

Mondial Qatar: «Nous sommes tous des Marocains» titre en couverture Le journal israélien «The Jerusalem Post»

Avec ce grand titre en manchette « Nous sommes tous des Marocains », le quotidien israélien «The Jerusalem Post» consacre la couverture de son édition de ce mercredi 14 décembre, à l’équipe marocaine « Les Lions de l’Atlas», qui affronte ce soir la sélection de France dans un match comptant pour les demi-finales de la coupe du Monde de football 2022 qui se joue actuellement au Qatar.

Se joignant à la grande liesse qui anime les citoyens et les supporters marocains, le journal israélien à grand tirage, revient sur les brillantes victoires déjà remportées par le onze marocain contre les grands clubs d’Europe (Belgique, l’Espagne et le Portugal en plus du Canada), et relève dans son article, la frénésie d’achat de drapeaux du Maroc, un phénomène sans précédent dans le monde arabe.

Le quotidien rapporte les propos de Eyad Abu Teir, un marchand palestinien de Gaza qui a épuisé tout son stock de fanions aux couleurs rouge et verte du Maroc: «la victoire du Maroc est la victoire de toute la nation arabe ».

Avec en premier plan les joueurs de la sélection nationale et en toile de fond les monuments emblématiques de Jérusalem, le journal projette la stature universelle du Maroc et consacre les valeurs de coexistence, de dialogue interconfessionnel et du vivre ensemble prônées de tout temps par le Royaume.

Cette couverture met en exergue la place unique qu’occupe le Maroc dans le concert des Nations, en tant que pays porte-drapeau des idéaux de paix et de Concorde sur la scène internationale. Elle met aussi, en avant la stature universelle du Maroc et consacre les valeurs de coexistence, de dialogue inter confessionnel et du vivre ensemble prônées de tout temps par le Royaume.

Le journal «The Jerusalem Post» fait aussi écho de l’adhésion suscitée un peu partout dans le monde, au delà des barrières religieuses, ethniques ou géostratégiques, à l’égard de la prestation du Onze National au Mondial, qui démontre, si besoin est, que les Juifs marocains où qu’ils soient portent le Maroc et ses valeurs distinctives dans leurs cœurs.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.