Chine : une « Fête des célibataires » plus morose qu’à l’accoutumée

Chine : une « Fête des célibataires » plus morose qu’à l’accoutumée

Les enquêtes de consommateurs réalisées avant la « Fête des célibataires » du 11 novembre, qui est aussi et surtout une fête des soldes, laissent entendre que ce plus grand rendez-vous des achats en ligne au monde ne suscite pas cette année le même engouement en Chine. 

Célébré comme la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la datte, l’évènement du 11 novembre a été lancé en 2009 par le géant du commerce en ligne Alibaba (et ses sites Taobao et Tmall), et est désormais imité par l’ensemble de ses concurrents comme JD.com et Pinduoduo. 

Mais, reflet des difficultés que traverse actuellement l’économie chinoise, les médias d’Etat, à l’image des consommateurs, étaient plus réservés ce matin, alors que la débauche consumériste de ce jour, depuis plus d’une décennie, commençait par un compte à rebours suivi par une explosion de records de ventes dès minuit. 

En effet, le ralentissement économique dans le pays, exacerbé par la poursuite des restrictions anti-Covid devrait peser sur la consommation. Plus prudents, les consommateurs épargnent davantage qu’ils ne dépensent avec, selon un sondage du magazine China Newsweek, 40% des personnes interrogées qui ont déclaré que leur budget pour la fête du shopping en ligne avait diminué cette année, d’autant que les réductions ne sont plus aussi fortes qu’avant. 

Par ailleurs, depuis 2020, les puissantes entreprises de l’Internet sont dans le collimateur du pouvoir, en raison de leurs pratiques commerciales et de l’opacité concernant leur collecte de données, une campagne réglementaire qui a fait perdre des milliards d’euros de capitalisation boursière au secteur et ébranlé nombre d’acteurs dont Alibaba.

Le résultat des ventes de cette Fête des célibataires 2022 sera observé de près tant, pour de nombreux investisseurs, le 11 novembre est devenu un important baromètre de la consommation des ménages. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.