Présidentielle-Brésil : Bolsonaro comble son retard par rapport à Lula

Présidentielle-Brésil : Bolsonaro comble son retard par rapport à Lula

D’après un sondage de l’institut Datafolha publié jeudi, l’avance de l’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a baissé pour équivaloir à 13 points par rapport au chef d’Etat sortant, Jair Bolsonaro, en perspective de la présidentielle d’octobre dans ce pays d’Amérique du Sud. Au vu de ces résultats, un second tour devient de plus en plus probable.

L’icône de la gauche brésilienne est créditée de 45 % d’intentions de vote, soit 2% en moins, alors qu’il est attribué 32 % d’intentions de vote à son principal adversaire. Pourtant, l’écart entre les deux rivaux était de 15 points suivant les résultats de l’enquête précédente, parus le 18 août dernier. A en croire Datafolha, en cas de second tour, Lula serait élu avec 53 % des suffrages exprimés contre 38 % pour Jair Bolsonaro.

L’enquête rendue publique jeudi est la première depuis le face-à-face de dimanche dernier, lors duquel les deux principaux candidats au scrutin présidentiel au Brésil se sont accusés mutuellement d’être à l’origine de tous les maux qui rongent leur pays. Quatre autres candidats à l’élection présidentielle avaient également pris part à ce débat, parmi lesquels Ciro Gomes (centre gauche) et Simone Tebet (MDB, centre), crédités respectivement de 7 % à 9 % et de 3 % à 5 % des intentions de vote.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.