Sahara: Le Maroc rappelle son ambassadeur à Tunis après l’accueil par Kais Saied du chef du polisario

Sahara: Le Maroc rappelle son ambassadeur à Tunis après l’accueil par Kais Saied du chef du polisario

Le président tunisien Kais Saied a brisé une règle bien établie en Tunisie en recevant Brahim Ghami, le chef du front séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie, un geste sans précédent qui a aussitôt déclenché le rappel immédiat de l’ambassadeur du Maroc à Tunis.

L’accueil par Kais Saied du chef du polisario intervient à l’occasion du sommet de la « Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique « TICAD 8″ (Japon -Afrique) à Tunis, et contre l’avis du Japon.

« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité”, indique vendredi, le ministère marocain des Affaires étrangères.

La Tunisie, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste, ajoute le communiqué. Il s’agit d’un « acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives ».

« Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant », précise le communiqué.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.