Les Etats-Unis accordent à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 3 milliards de dollars

Les Etats-Unis accordent à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 3 milliards de dollars

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a annoncé mercredi un supplément d’aide militaire à l’Ukraine d’environ 3 milliards de dollars afin de manifester l’appui durable de Washington à ce pays qui fait face à l’agression de la Russie depuis 6 mois et célébrait ce 24 août le jour de son indépendance.

« Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté», a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué.

«Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement», a-t-il ajouté. 

« Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions … et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le long terme», a explique le dirigeant démocrate.

Cette aide supplémentaire est constituée uniquement d’armements commandés à l’industrie de défense américaine, a fait savoir un haut responsable du ministère américain de la Défense, estimant que l’Ukraine ne recevra ce matériel que dans plusieurs mois, voire deux ou trois ans. 

Cet équipement doit contribuer à renforcer les capacités de défense de ce pays européen à moyen terme, et non à aider l’armée ukrainienne dans ses efforts actuels de contre-attaque, a confié aux médias le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.