Kenya-Présidentielle : Plus de 22 millions d’électeurs Kenyans votent ce mardi

Kenya-Présidentielle : Plus de 22 millions d’électeurs Kenyans votent ce mardi

Les électeurs kenyans se rendent aux urnes ce mardi 9 aout pour élire un nouveau président, les députés du futur Parlement ainsi que les élus municipaux.

Pour la magistrature suprême, les 22,1 millions d’électeurs kényans doivent choisir entre quatre candidats: l’actuel vice-président William Ruto, l’ancien leader de l’opposition Raila Odinga, les avocats David Mwaure et George Wajackoyah.

Les deux premiers candidats sont donnés largement favoris. Agé de 55 ans, William Ruto occupe la vice-présidence du Kenya depuis près d’une décennie. Il était entre-temps pressenti comme dauphin du président sortant, Uhuru Kenyatta, mais une alliance inattendue entre Kenyatta et Odinga l’a marginalisé depuis 2018.

Son adversaire de taille, Raila Odinga, était un opposant inconditionné du président Kenyatta. Mais les deux hommes se sont reprochés, et Ruto a désormais le soutien de son ancien rival et de tout l’appareil étatique pour ces élections.

Le prochain exécutif kenyan aura la lourde charge d’atténuer le coût de la vie pour les populations, dont une grande majorité de jeune en quête d’autonomie financière. Il devra également travailler à maintenir une stabilité sécuritaire dans ce pays stratégique pour la région est-africaine.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.