Deux personnes interpellées en Afrique du Sud suite aux deux dernières fusillades

Deux personnes interpellées en Afrique du Sud suite aux deux dernières fusillades

Le gouvernement sud-africain a fait état lundi de l’interpellation de deux personnes liées avec l’une des deux tueries survenues cours du week-end dernier à Soweto et Pietermaritzburg.

En tout, 19 personnes ont été abattus par des hommes armés non identifiés qui tiré  samedi à dimanche, sur les clients de deux tavernes, l’une à Soweto dans la périphérie de Johannesburg (15 morts) et l’autre à Pietermaritzburg, en pays zoulou (4 morts).

Il s’agit d’une « première étape en vue de faire rendre des comptes à tous ceux qui ont organisé le week-end le plus meurtrier du pays», a commenté le ministère sud-africain de l’Intérieur dans un communiqué avant d’annoncer l’interpellation de deux suspects.

D’après les forces de l’ordre sud-africaines, les deux personnes interpellées sont « liées » à la fusillade de Pietermaritzburg, perpétrée, selon divers témoins, par deux assaillants, a confié à la presse une porte-parole du ministère, Lirandzu Themba. 

A l’opposé, la tuerie de Soweto serait le fait de « plusieurs tireurs » armés de fusils d’assaut AK-47, d’après les premiers éléments de l’enquête.

L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus violents de la planète, les fusillades y sont monnaie courante et nourries par la brutalité des gangs et la consommation d’alcool.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler