Biden juge peu probable son déplacement en Ukraine lors de sa prochaine tournée en Europe

Biden juge peu probable son déplacement en Ukraine lors de sa prochaine tournée en Europe

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a estimé lundi qu’il était «peu probable» qu’il passe par l’Ukraine lors de sa prochaine tournée dans le continent européen.

« Lors de ce voyage, c’est peu probable », a confié le locataire de la Maison Blanche à des journalistes qui le questionnaient sur une éventuelle visite en Ukraine dans le cadre de son périple européen qui commence dès samedi prochain par une visite en Allemagne où il doit prendre part à une rencontre du G7, avant de se rendre le mardi 28 juin en Espagne pour assister à un sommet de l’Otan.

Ces deux rencontres diplomatiques se tiendront environ quatre mois après le début du conflit armé en Ukraine, alors que la Russie intensifie son attaque dans l’est et le sud du territoire ukrainien après avoir échoué à prendre le contrôle de la capitale, Kiev.

« Cela dépend de beaucoup de choses », a expliqué le président Biden lors d’une balade sur la plage de Rehoboth Beach, dans le Delaware, en réponse à la question sur une possible visite en Ukraine. 

«Si cela crée plus de difficultés ou pas pour les Ukrainiens, si cela détourne l’attention de ce qui s’y passe », a-t-il poursuivi, révélant qu’il échangeait avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «pratiquement quatre fois par semaine.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.