Les Etats-Unis annoncent une aide militaire supplémentaire d’un milliard de dollars à l’Ukraine

Les Etats-Unis annoncent une aide militaire supplémentaire d’un milliard de dollars à l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden a annoncé mercredi, l’attribution d’un supplément d’aide militaire équivalant à un milliard de dollars en faveur de l’Ukraine en guerre contre la Russie. 

Cette tranche d’aide comporte entre autres, un ravitaillement en pièces d’artillerie et en obus ainsi que des missiles antinavires.

Le chef d’Etat américain a indiqué dans un communiqué, avoir fait part de cette aide supplémentaire au dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conversation téléphonique. 

« J’ai réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir l’Ukraine qui défend sa démocratie, protège sa souveraineté et son intégrité territoriale face à l’agression injustifiée de la Russie », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Cette aide supplémentaire comporte « des pièces d’artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d’artillerie et les lance-roquettes avancés dont les Ukrainiens ont besoin pour leurs opérations défensives dans le Donbass », a poursuivi le démocrate.

Pour sa part, le ministère américain de la Défense a ajouté à travers un communiqué que cette aide incluait, entre autres, 18 obusiers Howitzers assortis de leurs véhicules de transport et de 36 000 obus ainsi que deux lanceurs de missiles antinavires Harpoon, qui serviront à défendre la côte ukrainienne sur la mer Noire.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler