Le roi de Philippe de Belgique entame une visite au Congo-Kinshasa

Le roi de Philippe de Belgique entame une visite au Congo-Kinshasa

Le roi Philippe de Belgique a entamé mardi une visite en République Démocratique du Congo (RDC), l’ancienne colonie de son pays. Durant ce voyage il est accompagné de son épouse ainsi que d’une forte délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès font partie.

Il est à noter que le couple royal belge était censé visiter ce pays d’Afrique centrale en juin 2020 à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de son indépendance. Mais ce déplacement a été ajourné une première fois en raison de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus et une seconde fois à cause du conflit armé en Ukraine.

Cette visite, qui durera six jours, a pour objectif de montrer le réchauffement des rapports entres les deux pays, après leur brouille vers la fin de la présidence de Joseph Kabila (2001-2018). 

Le souverain belge veut apporter sa pierre de contribution à la nouvelle dynamique insufflée au partenariat belgo-congolais depuis 2019, notamment en encourageant les efforts de réforme internes en RDC. 

Ce royaume européen entend également retrouver une place de choix dans l’ex-Zaïre, aussi bien au plan économique que dans le domaine de la défense. 

Quatrième bailleur de fonds de la RDC après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la Belgique demeure un partenaire majeur pour Kinshasa, mais, sur le plan militaire, la France est actuellement en meilleure position avec des échanges importants en matière de formation.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler