Maroc-Sahara : Le Togo s’apprête à ouvrir prochainement un consulat général à Dakhla

Maroc-Sahara : Le Togo s’apprête à ouvrir prochainement un consulat général à Dakhla

Le Togo ouvrira prochainement un consulat général à Dakhla, une des provinces sud du Maroc, a annoncé mardi à Rabat, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, actuellement en visite au Maroc, où il prend part aux travaux de la première réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Lors d’un point de presse conjointement avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a réitéré le soutien de la République du Togo à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Il a également réaffirmé l’appui de son pays à l’initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume et qui constitue a-t-il dit «la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend” autour du Sahara marocain, et qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, le ministre togolais a salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme “cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara”.

De son côté, le ministre marocain Bourita s’est réjoui de la participation du Togo, en la personne de M. Robert Dussey, à la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc, tenue virtuellement le 15 janvier 2021 à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique.

Les deux ministres ont par ailleurs, insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’Union Africaine, et réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional autour du Sahara marocain.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.