Algérie : Un proche collaborateur de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah condamné à la peine capitale

Algérie : Un proche collaborateur de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah condamné à la peine capitale

Un ancien militaire proche de l’ex-chef d’état-major des forces armées algériennes a été condamnée à la peine de mort pour, entre autres, «divulgation d’informations confidentielles», a indiqué dimanche le journal El Watan.

L’adjudant-chef Guermit Bounouira, qui a été jugé jeudi dernier devant la Cour d’appel de Blida, (50 km au sud d’Alger), faisait l’objet de poursuites pour « divulgation d’informations confidentielles, touchant aux intérêts de l’armée et de l’Etat, collecte et transmission d’informations à des parties ou des pays tiers », détaille le quotidien algérien.

Il lui était également reproché une « violation de l’obligation de réserve dans le but de porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’Etat», précise la même source. 

Bounouira était un ex-secrétaire particulier du chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah décédé en décembre 2019 d’une crise cardiaque. Après cela, Guermit Bounouira avait été remis le 30 juillet 2020 au gouvernement algérien par les autorités de Turquie, pays où il avait trouvé refuge.

A en croire El Watan, la justice algérienne l’accuse d’avoir «pris possession de nombreux documents classés confidentiels sur les mouvements dans les rangs de l’armée et le fonctionnement interne de celle-ci, pour les utiliser comme monnaie d’échange contre un statut de protégé».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.