Les Etats-Unis accélèrent leur soutien militaire à l’Ukraine

Les Etats-Unis accélèrent leur soutien militaire à l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden a signé hier lundi, une loi permettant d’accélérer l’envoi à Kiev d’équipement militaire, réactivant ainsi un dispositif datant de la Seconde guerre mondiale. 

La Maison Blanche a annoncé que le «Ukraine Democracy Defense Lend-LeaseAct of 2022 » a été soutenu par presque tous les membres du Congrès américain, à l’exception de 10 élus de la Chambre des représentants qui ont voté contre. 

Ce texte est basé sur un dispositif créé en 1941 et qui avait été mis en place par les Etats-Unis lors de la Seconde guerre mondiale, avant d’entrer à leur tour dans le conflit, pour aider les alliés en accélérant le soutien militaire qu’ils leur fournissaient face à l’Allemagne nazie, et n’avait plus jamais été activé depuis lors. 

La nouvelle loi a été promulguée alors que la Russie fêtait le même jour, l’anniversaire de sa victoire de 1945 contre l’Allemagne nazie. 

Lors d’un point de presse tenu hier lundi, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a affirmé que les Etats-Unis allaient continuer à faire tout ce qu’ils peuvent pour apporter leur soutien à l’Ukraine. 

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, l’administration Biden a apporté une aide militaire de 3,8 milliards de dollars à Kiev. La précédente tranche d’aide annoncée, s’élevait à 800 millions. 

En signant la loi hier lundi, Joe Biden a déclaré depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche que « céder face à l’agression serait encore plus coûteux ». 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler