Arabie Saoudite : le Roi Salmane gardé à l’hôpital à la suite d’une coloscopie

Arabie Saoudite : le Roi Salmane gardé à l’hôpital à la suite d’une coloscopie

Le roi saoudien Salmane demeurera hospitalisé après avoir effectué samedi dernier, des «examens médicaux», entre autres une coloscopie, a rapporté dimanche la presse d’Etat. 

Plus tôt le même jour, le palais royal a fait savoir dans un communiqué que le souverain avait été admis à l’hôpital pour des «examens médicaux», sans plus de précisions.

Au pouvoir depuis 2015, le monarque saoudien a été affaibli ces dernières années par la maladie. Le gouvernement saoudien ne publie qu’exceptionnellement des informations sur l’état de santé du roi Salmane. 

Le souverain saoudien «a été admis samedi à l’hôpital spécialisé King Faisal de Jeddah (ouest) pour effectuer des examens médicaux », d’après le communiqué rendu public dimanche matin par l’agence de presse officielle SPA.

Dans l’après-midi, le souverain a subi une coloscopie et «les résultats sont bons», a rapporté l’agence, ajoutant que «l’équipe médicale avait décidé de le garder à l’hôpital quelque temps pour se reposer».

Au cours des dernières années, le roi Salmane n’est apparu que très rarement en public, ce qui n’a fait qu’alimenter les rumeurs sur sa santé. Il se sert d’une canne pour se déplacer et son élocution est devenue encore plus hésitante. Son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, est actuellement considéré comme le dirigeant de fait de l’Arabie saoudite.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.